Translate

2015-12-01

resume de la khotba de jomoea du 27 /11/2015


              Bismillahi Arrahmani Arrahim

Chers musulmans, nous continuons notre voyage avec le meilleur de la création humaine, paix et bénédiction sur lui. Le fait de parler de la biographie du Prophète, paix et bénédiction sur lui permet un apaisement de l'âme qui est sans cesse préoccupée par les affaires et soucis de cette vie ici-bas. Cela permet aussi d'augmenter la foi du cœur.

Nous nous étions arrêtés à la période de sa naissance. Il était de coutume à l'époque de trouver une nourrice à leur enfant dans la campagne afin qu'il bénéficie de l'air sain pour grandir et devenir fort et développer un langage éloquent. C'est Halima Assad'iya qui l'allaita et tous les rapportera de sira évoquent une situation difficile des bani Sa'd à ce moment-là, notamment la sècheresse. A partir du moment où le prophète paix et bénédiction sur lui, entra chez eux, la verdure revint. Il se passa également un évènement extraordinaire: l'ouverture de la poitrine du prophète, paix et bénédiction sur lui, rapporté par l'imam Muslim. Puis il fut rendu à sa mère, il avait alors 5 ans. A l'âge de 6 ans c'est sa mère qui décéda. Son grand père le prit alors en charge, mais à l'âge de 8 ans, son grand père mourut également. Ce fut son oncle qui le prit en charge. Le prophète grandit et à l'âge 12 ans , son oncle l'emmena avec lui pour commercer au Chem. Lorsqu'ils arrivèrent à Bosra, un moine du nom de Bouhaira le remarqua et interrogea son oncle à son sujet puis l'averti en lui demandant de bien prendre soin de lui , car un destin extraordinaire l'attendait. Le prophète paix et bénédiction sur lui commença à travailler en tant que berger pour des hommes de Qoraich.

Ce que l'on peut tirer de cela:

- le fait que le prophète était protégé depuis son enfance montre qu'il était sous la protection permanente d'Allah et ce même s'il n'avait pas de parent.

-Le fait que le foyer de la nourrice Halima Assa'diya se transforma: une abondance de biens apparut dès sa venue, montre l'importance de Mohammed, paix et bénédiction sur lui, auprès de son seigneur. Si sa venue chez les Banu Sa'd apporta la baraka alors que dire de celui qui fait du Prophète, un modèle à suivre dans sa vie pour toutes choses petites ou grandes. Il n'y a pas de doute qu'Allah y mettra également cette baraka et ne quittera cette vie qu'en étant agrée.

-L'évènement de l'ouverture de la poitrine montre qu'Allah veille sur lui depuis toujours, puisqu'il lui a été enlevé cette emprise de Satan, il ne parlait et n'écoutait qu'Allah. 

Par là nous nous rendons compte de l'importance du cœur en islam, il nous faut donc surveiller nos cœurs afin que Satan ne puisse pas y entrer. 

-La mort de sa mère et de son grand père alors qu'il est tout petit nous enseigne qu'Allah nous montre par-là que c'est lui qui l'a pris en charge, le protégeant et le faisant grandir de la meilleur des façons.

- Son voyage au Cham et ce que lui a dit le moine Bouhaira prouve que ses caractéristiques sont connues et mentionnées dans les livres saints précédents. Allah le très haut dit: "et annonciateur d’un Messager à venir après moi, dont le nom sera «Aḥmad»"

- Le fait qu'il travaillait quand il était jeune montre que cela était une préparation pour supporter les difficultés à venir et être endurant.

Nos recommandations à nos sœurs : qu'elles enseignent à leurs enfants la vie du prophète, paix et bénédiction sur lui, et qu'elles leurs apprennent à l'aimer dès leur plus jeune âge. Leur raconter par exemple chaque semaine un élément de sa vie leur fera le plus grand bien.

Qu'Allah nous accorde la réussite dans ce qu'Il agree. 

   


    

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق