Translate

2016-07-12

resume de la khotba de jomoea du 27 /05/2016


Bismillahi Arrahmani Arrahim

Chers musulmans,

Qu'Allah est miséricordieux avec nous! Qu'Allah est généreux! Nous commettons des fautes et il nous pardonne! Nous sommes négligents dans nos devoirs et Allah est indulgent avec nous ,lui  le tout savant. Nous transgressons des interdits et lui nous protège, lui le Protecteur.

O toi Allah, notre Seigneur, pardonne nous nos péchés passés et avenir, ce que nous avons dissimulé et ce qui est apparent et ce dont tu as connaissance à notre sujet mieux que nous, tu es le Premier et le Dernier, nul dieu autre que Toi! Nous sommes tes serviteurs, ne nous prive pas, à cause de nos péchés, de ta miséricorde et ne nous laisse pas livrés à nous même car nos ennemis à leur tête Satan le lapidé,  sont à l'aguet pour nous détourner de ta voie, nous recherchons donc  protection et refuge auprès de toi. Réponds ô Allah à nos demandes dans la mesure où tu les agrées!

Mes chers frères, voilà qu'une école prestigieuse va ouvrir ses portes dans quelques jours... Allons-nous vivre jusque-là  pour y entrer et en profiter? Et si nous y entrons allons-nous en sortir parmi ceux qui auront réussi ou bien seront nous parmi les perdants? Il s'agit de l'école de Ramadan , l'école de la piété et du Coran, saison de miséricorde et du pardon ainsi que de la délivrance du feu.

Il s'agit de jours déterminés où la communauté islamique accueille cet invité tant attendu avec des cœurs remplis de l'espoir qu'Allah nous inscrive parmi les pieux et nous corrige notre quotidien tortueux afin d'être parmi les bienheureux qui seront agrées.

Serviteurs d'Allah! Qui parmi les musulmans ne connait pas les bienfaits de ce mois? Il s'agit du maitre des mois de l'année et le meilleur mois qu'Allah le très haut qualifie ainsi: "le mois de Ramadān au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement."

Celui qui le jeune et qui veille ses nuits, ses péchés passés lui seront pardonnés,  il comprend une nuit qui est meilleure que mille mois! Ceci est confirmé dans des hadiths authentiques du prophète, paix et bénédictions sur lui, qui dit :" Celui qui jeûne durant le mois de Ramadan, animé par la foi et l'espoir d'une rétribution divine verra le pardon de ses péchés passés pardonnés." et "celui qui veille durant le mois de Ramadan animé par la foi et l'espoir d'une rétribution divine verra ses péchés passés pardonnés." et aussi "celui qui veille la nuit de laylatu Al-Qadr animé par la foi et l'espoir d'une rétribution divine verra ses péchés passés pardonnés."

Le fait de pouvoir atteindre le mois de Ramadan est un bienfait énorme, c'est une grande faveur qu'Allah nous accorde, à tel point que le serviteur qui atteint Ramadan, avec son jeûne et ses prières nocturnes, dépassent les martyrs tombés dans le sentier d'Allah et qui n'ont pu atteindre Ramadan!
Selon Talha ibn 'Obeyd Allah, qu'Allah l'agrée: "Deux hommes de Bila arrivèrent auprès du Prophète, paix et bénédictions sur lui, et s'étaient convertis à l'islam en même temps, l'un deux faisait plus d'effort que l'autre dans les adorations. Lors d'une expédition celui-ci tomba en martyr, le second mourut un an plus tard. Talha dit: je fis un rêve où j'étais devant les portes du paradis, et je vis les deux hommes , 

quelqu'un sorti du paradis il appela le second à entrer en premier, puis revint et permis au premier mort en martyr à y entrer. Le matin Talha raconta ce rêve, les gens s'étonnèrent et le prophète, paix et bénédictions sur lui, en fut informé. Il dit alors: " De quoi vous étonnez vous? " ils dirent : "le premier est mort en martyr et multipliait les adorations et est pourtant entré qu'après l'autre au paradis!" Le prophète, paix et bénédiction sur lui, dit alors:" le deuxième n'a-t-il pas vécu une année de plus?" Ils dirent : "Si !" "Et n'a-t-il pas atteint Ramadan?"  ils dirent :"Si!". Le prophète, paix et bénédictions sur lui, dit :" alors il y a eu entre eux l'équivalent de la distance entre le ciel et la terre."

Allaho Akbar!  Voyez-vous donc le bienfait de Ramadan!! Mois de la réussite et mois des pieux, mois des gens bons et sincères! Laissez donc Allah voir ce que vous avez de meilleur en vous!!

O toi musulman, toi qui t'es négligé, toi qui as négligé ton devoir envers ton Seigneur, envers ta religion et envers ton prophète, voilà le mois qui délivre le prisonnier de ses péchés, qui sauve le criminel qui s'est repenti du feu et qui efface les fautes du désobéissant. Saute sur l'occasion et fais attention de ne pas rater le train ! Ne sois pas de ceux qui se détournent et qui quand  Ramadan est parti n'ont pu obtenir le pardon et l'affranchissement du feu de l'enfer.
Où sommes-nous par rapport aux gens qui ont entendu l'appel d'Allah et y ont répondu? Ceux qui lorsque des versets leur sont récités leurs cœurs se remplissent de  crainte? Ceux qui lorsqu'ils jeunent, leur langue, leurs oreilles et leurs yeux jeunent également? Ne sont-ils pas pour nous un exemple à suivre?
Ibn Rajab, qu'Allah lui accorde miséricorde, dit: " Sache que se rapprocher d'Allah ne sera pas total tant que l'on ne délaissera pas les passions autres que celles qui sont permises en dehors du jeune. On ne pourra pas se rapprocher de notre Seigneur si nous ne nous débarrassons pas de ce qu'Allah a interdit en toutes circonstances comme le mensonge, l'injustice, l'hostilité envers les gens touchant leur sang, leurs biens, leur argent"

Craignez donc Allah ô serviteurs d'Allah, et ayez l'intention sincère et la détermination sérieuse de fournir l'effort dans l'obéissance d'Allah pendant Ramadan.  D'être digne avec les membres de sa famille, les proches, les voisins, les collègues de travail en se recommandant mutuellement le bien et en s'entraidant dans les bonnes œuvres et la piété en cette période bénie.

Qu'Allah nous permette d'accomplir ce but et qu'il embellisse nos œuvres dans ce mois !
Qu'Allah nous pardonne, nous accorde son repentir, et nous accorde sa miséricorde. 



ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق