Bismillahi Arrahmani Arrahim
Chers musulmans, le musulman doit de temps à autre se remettre en question afin de savoir ce qu'il fait et ce qu'il doit faire. Cette remise en question doit être générale et concerne tous les aspects de la vie, petits et grands et cela doit être fait sous l'éclairage du livre d'Allah et de la Sunna de son prophète, paix et bénédiction sure lui. Peut-être que le musulman s'apercevra que certains aspects sont en contradiction avec la législation islamique et pourra ainsi se corriger. Dans ce même esprit , nous allons aujourd'hui évoquer une question qui touche la foi, les comportements sociaux et la morale et dont l'ignorance de ses règles est la cause de beaucoup d'animosité et de haine entre les musulmans et même plus la vie de certains est devenue un véritable enfer
L'homme doit savoir que depuis le moment où il est dans le ventre de sa mère sa vie est une succession de bienfaits apparents et cachés, de jour et de nuit, qu'il soit éveillé ou inconscient, tout le temps, à chaque instant
Allah le très haut dit: Ne voyez-vous pas qu’Allah vous a assujetti ce qui est dans les cieux et sur la terre? Et Il vous a comblés de Ses bienfaits apparents et cachés
Pour les bienfaits apparents, certains se sont déjà produits et d'autres sont en attente de se produire. Concernant les bienfaits cachés, nous en connaissons certains, nous essayons d'en connaitre d'autres et pour d'autres nous les ignorons et nous ne les connaitrons jamais
Donc si l'être humain essayait de dénombrer toutes les sortes de bienfaits dont il jouit, il ne pourrait pas. Ainsi Allah le très Haut dit : Il vous a accordé de tout ce que vous Lui avez demandé. Et si vous comptiez les bienfaits d’Allah, vous ne sauriez les dénombrer
Et la plus grande chose qui est demandée à l'être humain et qui est négligée, est ce qui au cœur de notre question : il s'agit de ce qu'Allah nous a ordonné en s'adressant à son prophète, paix et bénédiction sur lui: "Et quant au bienfait de ton Seigneur, proclame-le
Les gens sont par rapport à cet ordre divin de plusieurs sortes
Parmi eux, il y a celui qui vit dans les bienfaits d'Allah et ne l'évoque jamais: il jouit d'une parfaite santé et vit dans l'aisance financière, et malgré cela, il ne reconnait pas ces bienfaits et passe son temps à se plaindre qu'Allah ne lui a rien donné, comme si c'était les gens qui donnaient et qu'il avait peur que les gens lui prenne ce qu'il a. Une telle personne a mécru les bienfaits d'Allah
La deuxième sorte est celui qui évoque le bien dans lequel il se trouve, les bienfaits dont il jouit, mais qu'il n'attribue pas à Allah le très Haut mais les attribue aux gens sur terre qui ne possèdent pourtant pour eux même ni bien ni mal. Ce genre de personne a associé à la divinité d' Allah, pensant que les gens pouvaient être ceux qui pourvoient la subsistance et les bienfait alors que ceci revient à Allah. Celui-ci est le plus vil des gens car même les animaux savent qu'Allah est celui qui leur donne en vérité leur subsistance, c'est pourquoi ils célèbrent tous la louange et la glorification d'Allah à leur façon sans que nous puissions le comprendre
La troisième sorte est celui qui reconnait les bienfaits d'Allah mais qui, par peur du mauvais œil ou de l'envie des autres, n'évoque pas ce dont Allah l'a gratifié. Il ne l'évoque pas devant les gens craignant que ces bienfaits disparaissent et cela s'appuyant sur la parole du prophète, paix et bénédiction sur lui: Favorisez la réussite de vos projets en ne les dévoilant à personne
Le musulman doit pourtant savoir que les bienfaits proviennent d'Allah le très haut et si Allah a décrété quelque chose alors aucune main humaine ne pourra pas l'empêcher, ceci nécessite une foi et une crainte et savoir se comporter avec l'inconnu. Le prophète, paix et bénédiction sur lui a dit à Ibn Abbas : Et si tous se réunissaient pour te causer dommage, ils ne te causeraient dommage que par quelque chose qu'Allah aurait écrit à ton encontre
C'est avec cette foi vraie que les cœurs s'apaisent s'en remettent à Allah le très haut, l'homme évoque le bienfait d'Allah sur lui car cela est une reconnaissance et un remerciement, cela favorise la générosité et repousse l'avarice
Il faut faire attention à ce que le fait d'évoquer le bienfait d'Allah ne tourne pas à l'ostentation: j'ai ceci et ceci ... voulant se pavaner devant les gens. Tout cela est fonction de l'intention de chacun, et chacun sera récompensé en fonction son intention
Donc O toi musulman si Allah t'a pourvu d'un bienfait, que les signes de ce bienfait soit apparent et visible sur toi: dans ta tenue vestimentaire, dans ta maison, dans ton véhicule, dans tes aumônes, dans tes dépenses afin qu'Allah voit sur toi les signes de ses bienfaits. S'il t'a gratifié d'une science qu'il voit les signes de ce bienfait sur toi en enseignant et propageant cette science parmi les gens
Qu'Allah nous accorde la compréhension juste de notre religion et nous gratifie de ses bienfaits
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