Translate

2016-11-21

resume de la khotba de jomoea du 18 /11/2016


Bismillahi Arrahmani Arrahim

Chers musulmans, en voyageant en compagnie du livre d'Allah, j'ai médité sur les mérites de ceux qui répondent aux ordres d'Allah et de son messager, paix et bénédiction sur lui; et aujourd'hui nous continuons notre chemin avec le livre d'Allah et les fruits des bonnes actions dans la vie du musulman. Les fruits de l'obéissance à Allah contre ses propres passions , le fait de donner priorité à ce qu'Allah et son prophète aiment sur ce qu'on l'aime : la récompense de cela se trouve dans la vie ici-bas avant même la vie dernière.

Allah le très haut dit: "Quiconque, mâle ou femelle, fait une bonne œuvre tout en étant croyant, Nous lui ferons vivre une bonne vie. Et Nous les récompenserons, certes, en fonction des meilleures de leurs actions"

Certains prédécesseurs  ont dit que l'obéissance  donne un rayonnement au visage, une lumière pour le cœur, permet l'accroissement de la subsistance, une force pour le corps et l'amour dans le cœur des créatures.

Nous continuons avec Rabi'a ibn Ka'b al-Aslami, qu'Allah l'agrée: nous vous avions dit qu'il ne possédait ni argent qu'il pouvait dépenser, ni maison où il pouvait s'abriter, ni femme qui pourrait s'occuper de lui. Et lorsque l'occasion se présenta à lui pour avoir tout cela, il demanda ce qui ne viendrait à l'esprit de personne, même âgé et expérimenté: il demanda la compagnie du bien aimé, paix et bénédiction sur lui, au paradis. Et son vœu fut exaucé, et quelle réponse!!

Rabi'a continua donc à accompagner et servir le prophète ne voulant que rien ni personne ne le détourne de cet honneur énorme. C'est la raison pour laquelle il ne voulait même pas penser au mariage. Pourtant le prophète, paix et bénédiction sur lui, y pensa pour lui… Ecoutez donc l'histoire étonnante du mariage de Rabi'a ibn Ka'b, qu'Allah l'agrée, elle est remplie d'enseignements utiles: 

L'imam Ahmed rapporte dans son musnad:
Peu de temps après, le Prophète — paix et bénédictions sur lui — m’appela et me demanda:
"? Ne veux-tu pas te marier, Rabî`a "
"Je ne veux pas que quoi que ce soit puisse me distraire de ton service. " Répondis-je. " De plus, Je ne n’ai rien à donner comme dote à une femme, ni de lieu pour la loger"
Le Prophète, paix et bénédictions sur lui, resta silencieux. Quand il me vit une autre fois, il me demanda : " Ne veux-tu pas te marier, Rabî`a ?" Je lui donnai la même réponse. Puis, une fois seul, je regrettai ma réponse et me dit : " Malheur à toi, Rabî`a. Par Allah, le Prophète sait mieux que toi ce qui est bon pour toi dans ce monde et dans l’autre et il sait également mieux que toi ce que tu possèdes. Par Allah, si le Prophète,  paix et bénédictions sur lui , te demande si tu veux te marier, tu dois répondre de façon positive."
Longtemps après, le Prophète, paix et bénédictions sur lui, me demanda encore:
Ne veux-tu pas te marier Rabî`ah?" "
Oh ! Oui, Messager de Dieu " répondis-je, " mais qui acceptera de se marier avec moi alors que je suis dans l’état que tu sais?"
" Vas voir la famille d’untel et untel et dis-leur : le Prophète vous demande de me donner votre fille en mariage."
Timidement, je me rendis chez cette famille et dis:

 Le Messager d’Allâh, Paix sur lui, m’a envoyé pour vous demander de me donner votre fille en mariage".
" Notre fille ? " Demandèrent-ils d’un air étonné
" Oui " répondis-je
Bienvenue au Messager d'Allah  et bienvenue à son messager. Par Allah, Le messager du Messager d'Allah  doit rentrer que si sa mission est accomplie"
Alors ils firent un contrat de mariage entre elle et moi. Je retournai auprès du Prophète et lui racontai:
"Ô Messager de Dieu, je reviens du meilleur des foyers. Ils m’ont cru, ils m’ont accueilli et ils ont fait un contrat de mariage entre leur fille et moi. Mais où vais-je trouver sa dot?"

Le prophète, paix et bénédiction sur lui ordonna alors aux Ansars et muhajjirins de l'aider. Ils l'aidèrent à rassembler l'argent pour la dot et participèrent à la préparation du repas de noces.

Que peut-on tirer comme enseignements?

-Tout cela  montre l'amour de Rabi'a pour le prophète, paix et bénédiction sur lui, qui ne voulait que rien ni personne ne le détourne de son service. Et ainsi étaient les compagnons. 

-Cette histoire représente l'image de la complémentarité de la société musulmane et sa solidarité: avez-vous comment ils ont rassemblé pour financer la dot ainsi que le repas de mariage? Ils ont vraiment représenté la parole du prophète qui a assimilé le croyant pour le croyant à une construction solide.

Vous souvenez vous ce que l'on a dit sur Rabi'a la fois passée: qu'il ne possédait rien et que à la question du prophète, paix et bénédiction sur lui: demande et je te donnerai, il réfléchit en se disant  (Ce monde n’est qu’éphémère et il va disparaître, tu y as ta part de subsistance qu’Allâh t’a accordée et qui doit te parvenir) Finalement après une vie de pauvreté  difficile, Allah lui accorda sa subsistance. Il était au service du prophète, paix et bénédiction sur lui et préféra donner la priorité à la vie dernière sur la vie ici 
bas, il pu se marier avoir une maison…

Et nous qu'attendons-nous pour nous hâter de revenir ver Allah, pour que notre situation s'améliore ?

Qu'Allah nous accorde la réussite dans ce qu'il aime et ce qu'il agrée.

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق