Translate

2014-09-05

ملخص خطبة الجمعة باللغة الفرنسية ليوم : 29 أوت - آب - 2014.

                                                    بسم الله الرحمن الرحيم :


Chers frères nous continuons aujourd'hui notre série de correction de certains principes islamiques qui sont mal compris.

Nous allons aujourd'hui évoquer un verset du saint Coran que beaucoup de gens comprennent et interprètent mal:

"O vous qui croyez! Vous avez la charge de vous-même. Celui qui est égaré ne vous nuira pas si vous êtes bien guidés. Tous vous retournerez à Dieu. Alors Dieu vous fera connaitre ce que vous faisiez"
Nombreux sont ceux qui le comprennent mal et disent :" les gens sont égarés, les gens sont devenus mauvais, les gens sont devenus mécréants, je ne commets donc aucun péché ou faute à ne pas vouloir me mélanger à eux, je m'occupe de moi-même et rien ne me touchera si je suis droit, j'applique juste ce verset".
Plus encore certains musulmans vont préférer se retirer et ne plus aller à la mosquée, ne plus participer aux cercles de sciences ou de sunna. Ils restent donc en dehors du champ entre le vrai et le faux. Et comme si ils étaient persuadés qu'Allah leur avait promis la réussite le jour du jugement sans qu'ils aient apporté la moindre contribution à cette religion, sans avoir ordonné le bien et reprouvé le mal dans ce qu'ils possèdent ou dans ce dont ils sont responsables, alors qu'ils le peuvent mais ils ne le font pas.
Ceux-là ont commis une grosse erreur envers leur religion et envers eux même, ainsi qu'envers leur famille.
Cette mauvaise compréhension est corrigée par le grand véridique, Abu Bakr Assidiq, dans un de ses sermons : "o vous les gens, vous lisez ce verset :
"O vous qui croyez! Vous avez la charge de vous-même. Celui qui est égaré ne vous nuira pas si vous êtes bien guidés. Tous vous retournerez à Dieu. Alors Dieu vous fera connaitre ce que vous faisiez"
Et j'ai entendu le Messager d'Allah dire:
"Si les gens voient un injuste et qu'ils ne l'arrêtent pas, alors le châtiment d'Allah risque de les toucher tous sans distinction"
Ce hadith est authentique.
Cette religion mérite de nous plus qu'une prière, elle mérite de nous plus qu'un jeune, plus qu'un sermon du vendredi, plus qu'une conférence, elle mérite de nous plus qu'un congrès sur l'islam et les musulmans où vont parler des gens qui ne craignent pas Allah, des gens dont le cœur n'est pas illuminé par cette législation. Cette législation qui est au-dessus de la personne, au-dessus de l'argent, au-dessus de la famille et des enfants, des partis et des groupes, au-dessus des frontières, au-dessus de la couleur de peau et des origines, elle est au-dessus de tous . C'est une religion qui mérite de nous plus que quelques sous que nous mettons dans la caisse de la mosquée! Elle mérite de nous plus qu'un salam froid ou une visite contrainte à un malade.
Elle mérite que nous vivions pour elle, que nous l'appliquions dans toutes les affaires de la vie courante, que nous l'appliquions dans nos relations amicales, nos ventes et nos achats, dans nos voyages, dans nos séjours, dans ce que l'on aime et dans ce que l'on déteste, dans nos affaires familiales, dans nos affaires financières, dans nos affaires sociales, dans nos affaires culturelles, dans l'éducation de nos enfants, dans les rapports à nous-même. Qui relèvera l'étendard de ce grand principe de la religion d'Allah ? Qui donc? Qui donc? S'il n'y a personne parmi les musulmans aujourd'hui à comprendre ceci et à agir dans le but que cette religion règne sur la terre entière, alors être sous terre nous sera préférable à être sur terre. Que l'on reste alors chez soi à pleurer sur nos erreurs jusqu'à ce que la promesse d'Allah arrive!
C'est une chose qui nécessite d'être déterminé, qui nécessite l'action plus que des paroles. Que dirons-nous à notre Seigneur lorsqu'on le rencontrera?
Ce dont j'ai le plus peur chers frères c'est que ceux qui auront gagné le Paradis soient des gens qui ne vinrent à l'islam que tardivement mais qui y entrèrent avec leur cœur et leur raison. Ceux-là qui entrèrent en islam ont remporté l'honneur premier dans de nombreuses missions de notre religion.
Et nous? Ou sommes-nous donc? Nous qui avons hérité cette grande religion de nos parents et de nos grands-parents, ou sommes-nous par rapport au travail à fournir pour cette religion, pour sa grandeur? Si certains parmi nous font la prière du vendredi puis n'assistent que le vendredi suivant sans se préoccuper du sort de ses frères de la maison d'Allah! S'ils ne rencontrent pas leurs frères comment leur foi peut-elle augmenter? Comment leur compréhension de cette religion peut-elle se développer. La nature même de cette religion grandiose est qu'elle ne te donnera ses fruits et t'apportera le bonheur qu'à moins d'être sincère envers tout ce qui a une relation avec cette religion. Il est nécessaire que ta religion soit dans ton cœur, dans ta chair et ton sang, dans tes veines. Tu dois respirer avec cet islam, alors Allah connaitra ta véritable soumission à Lui avec sincérité, et alors il répondra à tes invocations et bénira ta famille tes biens, tes enfants, qu'il rendra pieux et bons. Et sans cela tu n'as qu'à attendre la rencontre avec ton Seigneur.
Je constate que les non musulmans à travers le monde, entrent en Islam en masse, alors que les miens s'en éloignent jour après jour. Je constate que ceux qui entrent en islam de France, de grande Bretagne d'Amerique de Belgique de Russie et d'autres pays encore apprennent cette religion ses principes et sa législation alors que les miens ne s'interrogent même pas sur leur religion, n'assistent pas aux cours de sciences . Quand allons nous apprendre notre religion si nous restons dans cet état?
Wa llahi nous allons nous présenter devant le créateur des cieux et de la terre et Il nous interrogera chacun individuellement : pourquoi n'as-tu pas appris ta religion? Pourquoi n'as-tu pas corrigé ta prononciation pour réciter le Coran, pourquoi as-tu atteint la trentaine sans apprendre 30 hadiths du prophète ? pourquoi as-tu atteint la quarantaine sans avoir lu 40 livres sur cette religion ses règles et sa législation, pourquoi as-tu atteint la cinquantaine sans lire 50 fois le Coran en entier, pourquoi as-tu atteint la soixantaine sans lire un tafsir simple du saint Coran. Est-ce que ta religion a si peu de valeur ? Le Coran a-t-il si peu de valeur pour toi? Est-ce que ton Seigneur a si peu de valeur à tes yeux? Ton prophète a-t-il si peu de valeur pour toi? Quel genre de musulman es tu ? Je ne t'ai pas vu une seule fois réfléchir pour l'intérêt de cette religion? Ta seule préoccupation était l'argent, ton ventre, ta tenue vestimentaire. Ton prophète veillait chaque nuit pour te transmettre cette religion et toi tu n'as rien fait pour préserver sa sunna. Les compagnons se sont sacrifiés pour élever haut cette religion et toi tu ne te soucis pas du sort des musulmans!
O vous les musulmans, faisons en sorte de planifier notre vie en fonction des principes de notre religion! Et interrogeons les gens de sciences sur nos devoirs envers cette religion aujourd'hui.
Essayons de comprendre notre religion et faisons en sorte de changer afin qu'Allah change ce qui est en nous comme humiliation, retard ,
!lacheté et amour de cette vie

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق