Translate

2016-06-19

resume de la khotba de jomoea du 08 /04/2016




Bismillahi Arrahmani Arrahim
Chers musulmans, nous continuons notre chemin avec le prophète, paix et bénédiction sur lui.
Il est arrivé à Médine le vendredi en fin d'après-midi et il commença à y accomplir de grandes choses dès son arrivée. La première chose a été de construire sa mosquée bénie (nous en avons parlé la fois dernière). La deuxième chose a été le pacte de fraternité entre les Mouhajirins (émigrants de la Mecque) et les Ansars (musulmans de Médine). Ce pacte constitue un des plus grands actes qu'ait connu l'histoire. Ce pacte de fraternité a eu lieu dans la maison d' Anas ibn Malik, il y avait 90 hommes, moitié Mouhajirins et moitié Ansars. Ils furent unis pour qu'ils s'entraident et qu'ils puissent hériter les uns les autres, même si aucun lien de parenté ne les unissait. Le prophète, paix et bénédiction sur lui, instaura ce pacte entre les Muhajirins et les Ansars afin de balayer toutes les inimités hérités de la jahiliyah. Le Messager, paix et bénédictions sur lui, scella entre les Muhâjirûn et les Ansârs une fraternité ayant la même valeur que la fraternité du sang et de la famille.
Les Ansârs montraient tellement de sincérité et d’altruisme dans cette fraternité qu’ils partagèrent leurs biens et leurs logements avec les Émigrés car ces derniers avaient abandonné fortunes et biens derrière eux à la Mecque. Les bonnes manières du Prophète, paix et bénédiction sur lui, son humilité, sa douceur, sa fidélité et sa bonté envers le pauvre, le misérable et l’indigent eurent un grand effet sur la conduite des musulmans qui l’aimèrent et le prirent comme modèle. C’est ainsi que les valeurs de l’amour, de la concorde et de l’abnégation régnèrent entre eux, ce qui contribua à la propagation de l’islam.
Le plus grand exemple de sincérité des Ansars dans l'application de cette fraternité  est l'union entre `Abd Ar-Rahmân ibn 'Awf et Sa`d Ibn Ar-Rabî`. En bon Ansar, Sa`d accueillit `Abd Ar-Rahmân avec générosité et magnanimité : " Mon frère ! Je suis l’un des hommes les plus riches de Médine. J’ai deux vergers et deux épouses. Je te cèderai le verger que tu veux et divorcerai de la femme que tu aimerais épouser"
`Abd Ar-Rahmân, embarrassé, répondit : " Qu’Allah vous bénisse, ta famille, ta richesse et toi ! Montre-moi simplement où se trouve le marché"
`Abd Ar-Rahmân se rendit au marché où il conclut quelques affaires avec le peu d’argent qu’il possédait. Ses profits s’accumulèrent peu à peu jusqu’à ce qu’il soit capable financièrement de se marier.
Cela nous montre la grande sincérité et le sacrifice des Ansars,  et les Muhajirins quant à eux respectèrent les sacrifices faits par les Ansars sans jamais les exploiter, ni en prendre plus qu’ils ne leur étaient nécessaire pour vivre dignement et être indépendant financièrement.
La troisième chose qu'accomplit le prophète, paix et bénédiction sur lui, fut le pacte entre les musulmans et les autres tribus de Médine non musulmanes. En vue de garantir la sécurité et la paix, le Prophète, paix et bénédictions sur lui, conclut avec les gens du Livre un accord en vertu duquel ils pouvaient pratiquer librement leur religion et reconnaissait leurs possessions. Cet accord stipulait, qu’il incombait aux gens du Livre de se prendre en charge financièrement comme il incombait aux musulmans de se prendre en charge financièrement. D’après l’accord, gens du Livre et Musulmans étaient tenus de se porter conseil mutuellement, d’être bienveillants les uns envers les autres et d’exclure tout préjudice. L’accord affirmait également que quiconque quittait Médine était en sécurité et quiconque y demeurait était en sécurité, ainsi que d’autres principes visant à proclamer l’inviolabilité du sang, de l’argent et la prohibition du crime. Ainsi, tous les habitants de Médine étaient rassurés au sujet de leurs personnes, de leur honneur et de leur liberté de conscience.
Avec cette sagesse, le prophète fonda les bases d'une nouvelle société. Il n'y avait pas de contradictions entre les paroles et les faits. Le prophète éduquait et les purifiait et insistait sur les hautes valeurs morales. Il les éduquait avec la fraternité, l'adoration et la discipline.
Parmi les paroles du prophète, paix et bénédiction sur lui,qui incitent aux idéaux :
 "Nul n'entrera au Paradis alors que son voisin n'est pas à l'abri de ses méfaits"
 "Le musulman est celui dont la langue et la main ne nuisent pas aux autres musulmans"
" Aucun de vous ne croit vraiment que s’il aime pour ses frères ce qu’il aime pour lui-même "
"Les croyants sont comme un édifice dont les éléments se soutiennent et se consolident les uns les  autres"
" "Ayez pitié de ceux qui sont sur terre et Allah vous prendra en pitié
 "Tout musulman qui en habille un autre en état de nudité se verra habiller par Allah au moyen de la verdure du paradis. Tout musulman qui en a nourrit un autre sous l’effet de la faim, se verra nourrir par Allah au moyen des fruits du paradis. Tout musulman qui en désaltère un autre sous l’effet de la soif, se verra désaltéré par Allah au moyen du délicat nectar soigneusement conservé"
Avec ses enseignements, Allah fit sortir une communauté purifiée et qui purifie la terre de ses impuretés physiques et morales.
Il suffit de peu de temps pour que cette nation devienne le leader du monde…
Nous continuerons la suite la fois prochaine inchaAllah…
Concernant les enseignements que l'on peut tirer:
-L'islam n'est pas une parole que l'on dit avec la langue uniquement mais c'est une voie à suivre et à adopter dans la vie pour toutes choses petites ou grandes.
-La fraternité entre les musulmans est une réalité qu'Allah a mentionnée dans son Livre et par la langue de son Messager, paix et bénédiction sur lui. C'était une réalité appliquée du temps de notre prophète, paix et bénédiction sur lui comme on l'on vu avec le pacte de fraternité. Et aujourd'hui, si elle est moins présente chez les musulmans c'est à cause des cœurs qui ne sont pas purs et sincères et à cause des intérêts qui priment avant tout!
-Le prophète, paix et bénédiction sur lui a fondé sa nation sur la justice et l'égalité entre tous ses membres, il n'y avait pas de place pour les avantages des uns sur les autres,  les passe-droit ou "piston". Parce que nous avons délaissé les enseignements de notre religion, regardez où nous sommes arrivés…
Qu'Allah nous accorde la réussite dans ce qu'il aime et ce qu'il agree

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق