Translate

2015-07-10

RESUME DE LA KHOTBA DU 03/07/2015



Bismillahi Arrahmani Arrahim 

Chers musulmans, voila que nous arrivons à la moitié du mois de Ramadan. Y en a t il parmi nous qui regrettent leurs négligences vis à vis d'Allah? y en a t il qui ont accompli les adorations comme il convient? ô toi qui veut faire le bien continue à agir dans le bien et ô toi le pecheur blame toi meme pour tes négligences ! 

o communauté de Mohammed, paix et bénédictions sur lui, si nous perdons dans ce mois quand allons gagner. nous avons invoqué Aallah afin qu'il nous fasse vivre jusqu'à ce Ramadan et voila que nous avons jeuné déja la moitié. Est ce que nous ressentons que nous sommes agrées d'Allah?ressentons nous un changement dans nos coeurs? De nombreuses que nous nous posons et les réponses se trouvent uniquement dans nos coeurs et notre conscience. 

Qatada disait "Celui qui n'est pas pardonné durant Ramadan, ne sera pas pardonné" 

Essayons donc d'entrer dans cette deuxieme moitié du mois de Ramadan, en prenant conscience du temps ainsi que des bonnes actions perdus. 

Le prophète, paix et bénédictions sur lui, a dit: 

« Les pieds d'un serviteur ne bougeront pas tant qu'il n'aura pas été interrogé sur 4 choses: sur sa vie dans quoi l'a t-il passé? Sur sa science qu'a t-il fait avec? Sur son argent d'où l'a t-il gagné et comment l'a t-il dépensé? Et sur son corps dans quoi l'a t-il usé? ». 

C'est vraiment très etonnant car nous savons ce que ce mois comporte comme bienfaits et bénédictions et pourtant nous négligeons les adorations et les bonnes actions. 

La moitié de Ramadan est passée et dans nos rangs il y en a qui ont délaissé les veillées de prières, nous leur avons mis a disposition des cours de sciences, des biographies de la vie des compagons et nous ne les voyons pas y assister. 

nous disons à ceux qui ont commis des négligences dans leurs adorations et leurs evocations d'Allah: toutes nos condoléences pour cette premiere moitié partie, et qu'Allah leur réserve un meilleur accueil pour le reste du mois! 

Afin de suivre le modèle du Prophète, paix et bénédictions sur lui et des compagnons, nous vous rappelons un événement grandiose qui a eut lieu le 17 du mois de ramadan qui correspond à demain inchaallah: il s'agit de la bataille de Badr. Quand les croyants véridiques , à leur tete le prophète, paix et bénédictions su lui, ont fait face à leur ennemis de Qoraich; Ils étaient peu nombreux face à leur ennemi, ils étaient pauvres alors que leurs ennemis étaient riches. comment ont ils pu etre victorieux face à eux avec leur faiblesse alors que leur ennmi etait fort? les compagons du prophète, paix et bénédictions sur lui ne delaissaient jamais une obligation, ils n'étaient pas désunis, ils n'étaient pas ignorants, ils n'aimaient pas cette vie ici bas comme nous, mais ils étaient des serviteurs véridiques. Cette servitude envers leur Seigneur était totale grace au savoir utile, aux bonnes actions, et à la devotion totale en leur Seigneur. 

Allah le très haut dit :"Allah vous a donné la victoire, à Badr, alors que vous étiez humiliés. Craignez Allah donc. Afin que vous soyez reconnaissants" 

Il dit également:"De même, c’est au nom de la vérité que ton Seigneur t’a fait sortir de ta demeure, malgré la répulsion d’une partie des croyants. Ils discutent avec toi au sujet de la vérité après qu’elle fut clairement apparue; comme si on les poussait vers la mort et qu’ils la voyaient. (Rappelez-vous), quand Allah vous promettait qu’une des deux bandes sera à vous. Vous désiriez vous emparer de celle qui était sans armes, alors qu’Allah voulait par Ses paroles faire triompher la vérité et anéantir les mécréants jusqu’au dernier afin qu’Il fasse triompher la vérité et anéantir le faux, en dépit de la répulsion qu’en avaient les criminels. (Et rappelez-vous) le moment où vous imploriez le secours de votre Seigneur et qu’Il vous exauça aussitôt: «Je vais vous aider d’un millier d’Anges déferlant les uns à la suite des autres.» Allah ne fit cela que pour (vous) apporter une bonne nouvelle et pour qu’avec cela vos cœurs se tranquillisent. Il n’y a de victoire que de la part d’Allah. Allah est Puissant et Sage. Et quand Il vous enveloppa de sommeil comme d’une sécurité de Sa part, et du ciel Il fit descendre de l’eau sur vous afin de vous en purifier, d’écarter de vous la souillure du Diable, de renforcer les cœurs et d’en raffermir les pas! . 

Les musulmans ont eu la voctoire pour les raisons suivantes: 

1 ils croyaient vraiment qu'ils étaient les serviteurs d'Allah, il n'y avait ni orgueil ni ostentation 

2 ils avaient la certitude qu'Allah leur accorderait la victoire, ils ne regardaient donc pas vers autre chose 

3 ils s'en remettaient totalement à Allah 

4 ils invoquaient Allah le très haut 

5 ils appliquaient la consultation entre eux 



ici lorsque les musulmans ont appliqué tout ceci alors Allah leur accorda la victoire sur leurs ennemis et envoya des anges les soutenir. 

Est ce que nous, chers musulmans, avons nous appliqué ce qu'Allah attend de nous pendant ce mois de ramadan afin qu'il soit satisfait ne nous? 

avons nous appliqué ceci pour combattre le chaytan, nos passions et la vie ici bas? Nous avons besoin de travailler encore beaucoup pour atteindre cela! 

Avant cela, nous avons besoin de science pour nous aider ainsi que d'une vraie et sincere fraternité. nous sommes encore très loin de ces trois choses . si nous voulons les atteindre il faut méditer ce que l'on lit dans le Coran et ce que l'on entend dans dans les prières de tarawih, dans le cas contraire, ce n'est pas la paine de se fatiguer... 

Notre recommandation à nos soeurs musulmanes: qu'elles apprennent à leurs enfants l'histoire musulmane et qu'elles les fassent s'attacher à leur religion, à leur Coran et leur Prophète, paix et bénédictions sur lui, et qu'elles ne les laissent pas s'attacher à d'autres personnages quels qu'ils soient car personne n'est infaillible à part le prophète, paix et bénédictions sur lui 



ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق