Translate

2015-07-10

RESUME DE LA KHOTBA DU 26/06/2015



Bismillahi Arrahmani Arrahim 

Chers croyants, voila que nous vivons ces jours du mois de Ramadan béni, mois de bénédictions et de bienfaits, mois de miséricorde et d'adorations, mois du Coran et des veillées en prières. Ces jours passent et nous en sommes insouciants. Les dix premiers jours sont bientot passés et bienheureux celui qui a déja cloturé le Coran, bienheureux celui qui a fait preuve de bienfaisance envers ses parents, bienheureux celui qui a accompli de bonnes actions, bienheureux celui qui a reconcilier deux personnes, bienheureux celui qui a délaissé l'ostentation et l'orgueil vis a vis des autres, bienheureux celui qui est satisfait et reconnait Allah comme son Seigneur, reconnait l'Islam comme sa religion et Mohammed comme son prophète. Les dix premiers jours vont partir sans retour, jusqu'à l'année prochaine mais nous ne savons pas si nous serons présents ou si nous serons sous terre! 

O toi qui a eu des manquements durant ces dix premiers jours, repent toi vite et revient à Allah le très haut durant les jours qui restent. Allah accepte le repentir de ceux qui se repentent ainsi que les fautes des pecheurs. Seulement il faut etre determiné à délaisser les négligences envers Allah ,envers sa religion et envers le prophète, paix et bénédictions sur lui, envers soi-même,envers sa famille et ses parents. 

Mes freres concurrencez vous dans les bonnes actions , Allah vous appelle en vous disant: 

"Que ceux qui la convoitent entrent en compétition " 

Concurrencez vous dans le don de nourriture aux pauvres, concurrencez vous dans le don de sadaqates, concurrencez vous dans le respect des liens de parenté, concurrencez vous dans la lecture du Coran et sa cloture, concurrencez vous en délaissant les mauvaises choses paroles ou actes. Ramadan rend meilleur et vous ressentirez le gout de la foi ainsi que le gout de la bonne action entrant dans votre coeur et vos maisons. 

ô musulmans sachez que le prophète, paix et bénédictions sur lui, veillait en prières jusqu'à ce que ses pieds se mettaient à gonfler, Aicha, qu'Allah l'agree, lui dit : "Tu fais tout cela alors que tu as été pardonné de tes péchés passés et avenirs? Il lui dit :"ô Aicha ne dois- je pas etre un serviteur reconnaissant" 

Veillez donc en prières, autant que vous le pouvez. 

Mu'adh ibn Jabal, qu'Allah l'agree,interrogea Le prophète, paix et bénédictions sur lui et dit :"- Envoyé d’Allah ! Indique-moi une œuvre qui me fera entrer au Paradis et qui m’éloignera du Feu". Il dit :"-Tu viens d’interroger sur une affaire énorme qui est pourtant aisée pour qui Allah le Très-Haut l’a rendue aisée : Tu adores Allah sans rien Lui associer, tu accomplis la prière, tu t’acquittes de l’aumône légale [ zakât ], tu jeûnes le mois de Ramâdan et tu fais le pèlerinage."Puis il ajouta : "-Veux-tu que je t’indique les portes du bien ? Le jeûne est un rempart. L’aumône éteint le feu, de même la prière de l’homme au cœur de la nuit , puis il récita: {Ils s’arrachent de leurs lits pour invoquer leur Seigneur, par crainte et espoir; et ils font largesse de ce que Nous leur attribuons. (16) Aucun être ne sait ce qu’on a réservé pour eux comme réjouissance pour les yeux, en récompense de ce qu’ils œuvraient!} 

Les préoccupations et ambitions et des compagnons étaient élevées, il n'a pas demandé : "dis moi comment travailler pour gagner 100 dinars ou bien je veux cette vie ici bas "mais plutôt :"Indique-moi une œuvre qui me fera entrer au Paradis et qui m’éloignera du Feu ..." 

Le prophète, paix et bénédictions sur lui a, lui a dit que c'était quelque chose d'enorme, que c'est cela qui est important, c'est cela la vraie vie :entrer au paradis et s'eloigner du feu, c'est cela la réussite!! 

Ce hadith chers musulmans doit etre notre programme dans ce qui reste de ce mois béni, concrétisons donc l'adoration vraie à Allah le très haut afin que nos coeurs ne dévient pas de cette adoration et que l'on s'en remette à Allah pour toutes nos affaires, soyons assidus à la prière et accomplissons là avec crainte et dévotion et péparons nous à sortir zakat al fitr et zakat al maal pour ceux qui doivent s'en acquitter et ne laissons pas le temps passé. 

le prohete , paix et bénédictions, a dit "le jeune est un rempart", c'est à dire qu'il préserve du feu et des péchés. Donc remercier Allah pour ce bienfait. 

"L’aumône éteint le feu" celui qui souhaite qu'Allah lui efface ses pechés qu'il multiplie les sadaqqates durant ce mois. 

Ceci est notre programme durant ce mois, celui qui le suis Allah lui accordera la réussite et celui qui le délaisse et le néglige, qu'il ne s'en prenne qu'à lui meme! 

Notre recommandation à nos soeurs musulmanes: qu'elles ne perdent pas leur temps dans autre chose que la lecture du Coran et l'évocation d'Allah le très haut et que chacune se pose la question sur ce qu'elle a accompli durant les 10 premiers jours, a t elle respecter les liens de parenté? a t elle reconcilié entre deux personnes , a t elle accompli de bonnes actions. 

Qu'Allah nous pardonne et accepte notre repentir 

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق