Translate

2016-06-08

resume de la khotba de jomoea du 25 /03/2016


Bismillahi Arrahmani Arrahim,
Chers musulmans,
Lorsque les recherches pour traquer le prophète, paix et bénédiction sur lui, cessèrent alors qu'il était resté durant 3 jours dans la grotte de THawr avec son compagnon Aboubakr, il décida de rejoindre Médine.
Il se mit d'accord avec Abdullah ibn Ourayqat pour qu'il apporte les chameaux après 3 jours devant la grotte; Celui-ci était connu comme grand pisteur, il les guida par un chemin que nul ne connaissait, via la route menant à la mer rouge. Nous allons vous relater quelques évènements qui se produisirent durant ce voyage.
-Lorsque les gens sur leur passage questionnaient Aboubakr sur la personne qui l'accompagnait (c’est-à-dire le prophète, paix et bénédiction sur lui), il répondait c'est mon guide. Les gens pensaient que c'était son guide sur la route, Aboubakr lui pensait 
bien sur guide spirituel.
-Durant le voyage vers Médine le Prophète, paix et bénédiction sue lui, passa devant 
les deux tentes d’Oumm Ma'bad de la tribu des Kouzâma. C’était une femme obèse et robuste qui, restant dans la cour de sa tente, nourrissait et désaltérait les passants. Le prophète, paix et bénédiction sur lui, et Abû Bakr l’interrogèrent : « Y a-t-il quelque chose chez toi ? » Elle répondit : « Par Allah ! S’il y avait quelque chose chez moi, les villages ne seraient pas plus pauvres.» En fait, c’était une année de pénurie. Le Messager d’Allah, paix et bénédiction sur lui, regarda par la fente de la tente vit une brebis et dit : « Et cette brebis, Oumm Ma'bad ? » Elle répondit : « C’est une brebis incapable de suivre les moutons.» Le Prophète, paix et bénédiction sur lui, reprit : « A-t-elle du lait ? » Elle répondit : « Elle est trop épuisée pour en avoir.» Le Messager d’Allah, , paix et bénédiction sue lui, dit : « Me permettrais-tu de la traire ? » Elle dit : « Oui ! Ma foi ! Vas-y si tu peux en tirer du lait.» Le Prophète, paix et bénédiction sur lui, passa sa main sur les mamelles de la brebis, prononça le nom d’Allah, et pria. Alors, le lait s’échappa et coula. Il demanda à la femme d’apporter un récipient, le Prophète, paix et bénédiction sur lui, s’engagea à la traire au point de voir le récipient surmonté d’écume. Il désaltéra Oum Ma'bad qui alors but à son aise, suivie en cela par les compagnons et le Prophète, paix et bénédiction sur lui, lui-même. Il s’engagea à la traire une seconde fois au point de remplir le récipient qu’il laissa alors avec elle, avant de se remettre en route. Le mari d’Oumm Ma'bad, ne tarda pas à rentrer poussant devant lui des chèvres qui n’avaient plus que la peau sur les os. Lorsqu’il vit le lait, il s’étonna et dit : « D’où te vient ceci ? Ma foi ! Il n’y avait pas de lait à la maison, que je sache ! » Sa femme lui répondit : « C’est vrai, mais, par Allah ! Un homme est passé disant ceci et cela dans un état comme ceci et comme cela.» L’homme reprit : « Par Allah ! je pense que c’est l'homme des Koraïchites, celui qu’ils cherchent. Décris-le-moi. » Oumm Ma'bad le lui décrivit dans sa beauté physique et sa parole splendide qu’à force d’écouter l’auditeur avait l’impression de le voir en personne et de se trouver devant lui. Alors Abû Ma'bad dit : « Par Allah ! Celui-là, c’est l’homme des Koraïchites, celui au regard duquel, ils disent ce qu’ils disent. J’ai déjà songé à l’accompagner mais sans aucun doute je le ferai à la première occasion ».
Sourâkah ibn Mâlik sortit pour essayer d'attraper le prophète, paix et bénédiction sur lui, et empocher la récompense. Quand il les rejoignit, le pied de sa monture s'enfonça dans le sol. Il sut alors qu'il ne pourrait pas atteindre le prophète et que celui-ci était protégé. Le Prophète, paix et bénédiction sur lui, se contenta de dire : « Il vaut mieux que tu t’éloignes de nous.» Sourâkah lui demanda de lui écrire des versets. Alors, le prophète, paix et bénédiction sur lui, ordonna à Amir ibn Fouhayra de le faire et celui-ci le fit sur un morceau de peau de bête.» Le prophète, paix et bénédiction sur lui dit aussi: "Que dirais tu ô Sourâkah de porter un jour les bracelets de Kisra, l'empereur perse?
Le lundi 8 du mois Rabia al-Awwal de l’an 14 de la prophétie – première année de l’Hégire, le Prophète, paix et bénédiction sur lui) arriva à Qoubâ. Il y passa quatre jours à Qoubâ : lundi, mardi, mercredi et jeudi. Il fonda la mosquée de Koubâ et y pria, la première mosquée fondée sur la crainte d’Allah après l’avènement de la prophétie. Allah le très haut dit à ce sujet: " Car une Mosquée fondée dès le premier jour, sur la piété, est plus digne que tu t’y tiennes debout [pour y prier]. On y trouve des gens qui aiment bien se purifier, et Allah aime ceux qui se purifient"
Le jeudi, il se mit en scelle sur l’ordre d’Allah, Abû Bakr montant en croupe. Il envoya auprès de Banî An-Najjâr- ses oncles maternels et ceux-ci se présentèrent munis de leurs épées. Il allait vers Médine lorsque la prière du vendredi le trouva chez Banî Sâlim ibn Awf. Alors, restant avec ceux-ci, il en dirigea la prière au sein de la mosquée située au fond de la vallée. La congrégation comptait 100 hommes.
Voilà pour le récit de l'émigration du prophète, paix et bénédiction sur lui de la Mecque vers Medine. Nous continuerons la suite la semaine prochaine fois in cha'Allah.
Les enseignements que l'on peut tirer:
- Allah a toujours protégé le prophète, paix et bénédiction sur lui, dans les moments difficiles contre ceux qui lui voulaient du mal. La parole qu'il répétait souvent était :" Certes Allah est avec nous"
Sachez donc ô musulmans que celui qui est avec Allah dans le tawhid et dans ses lois, alors Allah sera avec lui dans les moments difficiles. Le prophète, paix et bénédiction sur lui dit: " Connait ton Seigneur dans l'aisance il te connaitra dans la difficulté"
-Le fondement de la première mosquée s'est fait sur la criante et la piété. Et ceci prouve que pour construire une mosquée la crainte et la piété est indispensable. Celui qui veut batir une mosquée doit avoir l'intention suivante:
Adorer son Seigneur, et faire en sorte que la parole d'Allah soit la parole la plus haute. Les musulmans, dans leurs mosquées doivent donc élever haut les règles d'Allah ainsi que ses lois. Celui qui agit ainsi a fait son devoir celui qui délaisse cela alors encourt la colère d'Allah le très haut.
Nous rappelons à nos frères que la semaine prochaine, la prière aura lieu à 14h , suite au passage à l'heure d'été.
Qu'Allah nous accorde la réussite dans ce qu'il aime et ce qu'il agrée.

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق