Bismillahi
Arrahmani Arrahim
Chers musulmans
nous continuons notre voyage avec notre bien aimé prophète, paix et bénédiction
sur lui. Nous l'avons suivi alors qu'il était dans la grotte Hira, lorsqu'il
est revenu auprès de sa chère épouse Khadija, qu'Allah l'agrée, l'informant de
ce qui lui arrivait, et elle le rassurant, nous l'avons suivi alors qu'il
appelait à l'Islam en secret et publiquement, nous étions à ses côtés dans la
maison de al-Arqam bin abi al-Arqam avec
ses compagnons, jeunes et vieux à qui il enseignait et qu'il éduquait. Nous
étions avec lui lorsqu'il est allé à Tayef, lorsqu'il faisait le tour des
tribus lors de la saison du pèlerinage pour les appeler à l'islam, nous étions
avec lui lorsqu'il a subi le blocus de la part de Qoraich retranché dans une
parcelle de terre d'Abou Talib ne trouvant rien à manger. Nous étions avec lui
quand ils voulurent le tuer alors qu'il était chez lui mais Allah l'en sauva.
Nous étions enfin avec lui lors de son émigration vers son Seigneur, arrivant à
Qoba et le vendredi il était chez la tribu des Banu Salim bin 'Awf. Et tout le
temps il était sous la protection d'Allah .
Le prophète,
paix et bénédiction sur lui arriva et entra donc à Medine le jour béni du
vendredi. A partir de là, la ville de Yathrib fut appelée la madinat-rassouli-Llah
(la ville du messager d'Allah). C'était un jour historique et grandiose, les
maisons et les rues résonnaient de louanges à Allah.
Les Ansars,
malgré le fait qu'ils n'étaient pas très fortunés, espéraient tous que le
prophète, paix et bénédiction s'installe chez eux, par amour pour lui.
Jamais celui-ci
ne passait dans une des maisons d’Al-Ansar sans que sa monture ne fût saisie
par des gens qui, alors, disaient : « Venez chez les plus nombreux, aux
raisins et au régal.» Le Messager d’Allah (paix et bénédiction sur lui)
leur disait : « Ôtez-vous de son chemin. Elle obéit à un ordre.»
La monture poursuivit sa marche jusqu’à l’endroit actuel de la mosquée du
Prophète. Alors le Messager d’Allah (paix et bénédiction sur lui) descendit
chez Banî An-Najjâr, ses oncles. En effet, il plut au Très-Haut de les honorer
en faisant descendre chez eux leur neveu. Les gens se mirent alors à s’adresser
au Prophète (paix et bénédiction sur lui), lui demandant de descendre chez eux.
Abû Ayoub Al-Ansâri se dépêcha de prendre ses bagages pour les emmener chez
lui. Assad ibn Zourara vint se saisir des rênes de sa monture qui, elle resta
chez lui. Selon Anas, le Prophète (paix et bénédiction sur lui) dit : «
Laquelle des maisons appartenant aux nôtres est plus proche ? » Alors
Abû Ayoub dit : « La mienne, Ô Messager d’Allah ! La voici ma maison et
ceci en est la porte. Allons-y ! On nous a préparé un repas. Levez-vous avec la
bénédiction d’Allah.» Quelques jours après, le Prophète (paix et
bénédiction sur lui) fut rejoint par sa femme Sawda, ses deux filles Fâtima et
Oumm Koulthoum, Ousâma ibn Zayd et Oumm Ayman en compagnie de Abdillah ibn Abi
Bakr qui conduisait la famille d’Abû Bakr dont on notait Aicha. Sa fille Zaynab
était restée chez Abil-As et ne put émigrer qu’après la batailla de Badr.
Ici, s’achève
l’une des parties de la biographie du Messager d’Allah (paix et bénédiction sur
lui) et l’une des étapes de l’appel islamique, à savoir celle de La Mecque.
Quand le
prophète, entra à Médine, il trouva les habitants divisés en 3 catégories: les
Ansars musulmans des tribus de Aws et
Khazraj , les polythéistes et les gens du livre.
La ville de Médine
allait suivre un nouveau destin. Les musulmans allaient édifier une société
complément différente des sociétés polythéistes de la jahiliya. Voici
trois choses que le prophète fit en entrant dans la ville : la construction de
la mosquée, le pacte fraternel entre les Mouhajirin et les Ansars et l'écriture
du pacte de Médine qui dicte les règles des relations entre musulmans et non
musulmans.
La construction
de la mosquée est le premier pas dans le fondement de la nouvelle ville. Le prophète,
paix et bénédiction sur lui) acheta une parcelle de terre appartenant à deux
orphelins et sur cette terre se trouvait des tombes de polythéistes: il ordonna
donc de les en éloigner. Il arrangea le sol et participa lui-même à la
construction de la mosquée. Les murs étaient faits d'argile et de terre pour le
plafond des branches de palmiers furent utilisées quant aux piliers ils eurent
recours aux troncs de palmiers. C'était une construction modeste mais fondée
sur la crainte et la piété, c'est pour cela que des savants, des sages et des
grands hommes en sortirent. C'était une université où les musulmans apprenaient
les règles de l'islam et un endroit où les cœurs étaient unis.
Les
enseignements que l'on peut tirer :
-Le prophète
accomplit la prière du vendredi juste avant d'entrer à Médine alors que ce
n'était pas obligatoire pour lui comme il était en voyage. Ceci prouve
l'importance de cette prière en islam. Elle est obligatoire pour tout homme,
musulman, pubère et doué de raison. Celui qui la néglige alors le prophète,
paix et bénédiction sur lui, lui dit: "Celui qui délaisse 3 prières
du vendredi, Allah lui scellera le cœur" Les savants disent qu'il s'agit de celui qui
délaisse cette prière en commun par négligence et le fait d'avoir le cœur
scellé veut dire qu'il devient hypocrite.
-le bonheur qui
a rempli le cœur des croyants en voyant le prophète arriver dans leur ville
prouve leur amour pour le Messager d'Allah, paix et bénédiction sur lui, et
nous, nous devons exprimer notre amour pour lui, à notre époque, en suivant sa
sunna et en éduquant nos enfants conformément à l'islam.
-Il n'est pas
permis de construire les mosquées sur des tombes comme il n'est pas permis
d'enterrer, qui que ce soit, au sein d'une mosquée.
-Les savants
sont unanimes pour reprouver les ornements excessifs des mosquées qui sont soit
interdits ou soit reprouvés, mais l'agrandissement ou le renforcement est au
contraire recommandé.
Nous
continuerons la fois prochaine inchaAllah
Qu'Allah nous
accorde la réussite dans ce qu'il aime et ce qu'il agrée.
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