Translate

2016-08-16

resume de la khotba de jomoea du 24 /06/2016


Bismillahi Arrahmani Arrahim

Chers croyants, nous allons aborder aujourd'hui 3 sujets importants.

Le premier concerne ce qui reste du mois béni de Ramadan et comment nos prédécesseurs, maitres de la communauté ainsi que les savants vivaient ces 10 derniers jours, et à la tête de ceux-ci notre maitre Mohammed, paix et bénédictions sur lui. Les nuits de ramadan qui restent sont les meilleures nuits qui soient! Essayons donc de redoubler d'effort afin de chercher la satisfaction d'Allah le très haut, et travaillons pour obtenir le paradis dont l'étendue est l'équivalent du ciel et de la terre. Ainsi le prophète, paix et bénédictions sur lui, selon Aicha, qu'Allah l'agrée: «Quand on entrait dans les dix derniers jours (de Ramadan), le Prophète, paix et bénédictions d’Allah sur lui, retroussait ses manches, veillait toute la nuit (à prier) et réveillait ses femmes
Selon ’Aïcha également, qu’Allah l’agrée,
 « Le Prophète, paix et bénédictions d’Allah sur lui, faisait plus d’efforts dans les dix derniers jours de Ramadan qu’il n’en faisant dans les autres jours. »
Faites donc en sorte, qu'Allah vous accorde la réussite, que ce bienfait et cette occasion ne vous échappe pas! La spécificité des 10 dernières nuits de ramadan est qu'il y a parmi elles, laylat al qadr ou nuit du destin, qui est meilleure que 1000 mois.
Allah le très haut dit: "Nous l’avons fait descendre en une nuit bénie, Nous sommes en vérité Celui qui avertit, durant laquelle est décidé tout ordre sage"
Le très haut dit également: " Nous l’avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d’Al-Qadr. Et qui te dira ce qu’est la nuit d’Al-Qadr?  La nuit d’Al-Qadr est meilleure que mille mois. Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l’Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre.  Elle est paix et salut jusqu’à l’apparition de l’aube. "
Celui à qui  Allah accorde la faveur de vivre cette nuit bénie, qu'il invoque Allah avec les invocations que nous a apprises le prophète , paix et bénédictions sur lui. Dans un hadith ’Aïcha, qu’Allah l’agrée, dit : « J’ai dit : « Ô Messager d’Allah ! A ton avis, si je sais quelle nuit est la nuit du destin, que devrais-je y dire ? »
Il répondit : « Dis : « اللهم إنك عفو تحب العفو فاعف عني.
(Ô Allah, Tu es certes Celui qui pardonne et efface les péchés et les fautes, Tu aimes pardonner et effacer les péchés et les fautes, alors pardonne moi et efface mes péchés et fautes) »
Ceci est une occasion pour ne pas laisser passer ce bienfait énorme d'Allah.

Deuxièmement, n'oublions pas que l'aumône ou saddaqat est une  bonne action en tout temps et particulièrement durant ce mois.
Allah le très haut dit: "Ils t’interrogent: «Qu’est-ce qu’on doit dépenser?» Dis: «Ce que vous dépensez de bien devrait être pour les père et mère, les proches, les orphelins, les pauvres et les voyageurs indigents. Et tout ce que vous faites de bien, vraiment Allah le sait»"
O musulmans la porte des saddaqat est grande et ses chemins nombreux. Ne pensez pas que les saddaqats se limitent à sortir de sa poche et de donner aux pauvres, mais il y a plusieurs sortes de sortes de saddaqats, parmi elles ce que les imams Bukhary et Muslim ont rapporté:
"L'homme, pour chacune de ses articulations, doit verser l'aumône chaque jour où le soleil se lève. Pratiquer l'équité entre deux personnes est une aumône. Aider un homme à enfourcher sa monture ou à lui hisser ses bagages est une aumône. Dire une bonne parole est une aumône et tout pas effectué vers un lieu de prière est un aumône. Enfin, écarter ce qui nuit de la voie est également une aumône."
Et à ce propos je vous rappelle zakat al fitr, rappel clair et utile: on doit s'acquitter de cette zakat avant la prière de al-aid afin que ne se produise pas comme chaque année des musulmans qui vienne donner leur zakat après al aid car dans ce cas ce n'est plus considéré comme une zakat, c'est juste une sadaqat.
Selon ibn Abbas, qu'Allah l'agréeLe Messager d’Allah ( Paix et bénédictions sur lui ) a imposé l’Aumône de la rupture du jeûne car elle purifie le jeûneur des paroles futiles et indécentes, de même qu’elle est une nourriture pour les pauvres. Celui qui l’accomplit avant la prière, elle sera une Zakat acceptée, quant à celui qui la donne après la prière, elle ne sera qu’une aumône parmi les aumônes »

3eme chose, il y a 2 jours avait lieu la célébration de la grande bataille de Badr qui s'est déroulée le 17 eme jour du mois de Ramadan. Durant cette bataille les opprimés ont repris leur droit sur leurs agresseurs. Allah a fait triomphé la Vérité et donné victoire aux justes; tout cela a eu lieu durant Ramadan, mois de bénédiction et de bienfaits. Celui qui était avec Allah, Allah était avec Lui.

Nous implorons Allah le très haut, qu'il nous accorde son pardon et qu'il nous affranchisse ainsi que nos parents du feu de l'enfer.

Qu'Allah nous accorde la réussite et accepte nos œuvres.

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق