Bismillahi Arrahmani Arrahim
Chers frères
Craignez Allah car vous allez certes le rencontrer
Sachez que chacun d'entre nous devra se tenir debout devant son Seigneur, sa foi, sa justice et son savoir utile feront de lui un bienheureux contrairement à celui dont l'hypocrisie, l'injustice et le savoir inutile l'inscriront parmi les perdants
Nous continuons notre chemin en compagnie du livre d'Allah, grande révélation de notre Seigneur le très haut, législation et arbitre entre les hommes et seule guidance sur la terre illuminant notre vie
La question de rendre justice ou d'arbitrer selon la législation d'Allah le très haut est une question de principe, une question centrale, c'est la question de l'existence. Celui qui souhaite savoir s'il fait partie des vivants ou des morts alors qu'il se positionne vis-à-vis du livre d'Allah et de la sunna de son Messager, paix et bénédiction sur lui, et qu'il voit s'il fait partie du nombre de ceux qui s'en remettent à la législation d'Allah ou non
Ceci n'est pas juste de simples paroles: il s'agit de la foi en laquelle nous croyons, religion que nous suivons et chemin que nous prenons. Allah le très haut dit:" Non!... Par ton Seigneur! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu’ils ne t’auront demandé de juger de leurs disputes et qu’ils n’auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu’ils se soumettent complètement à ta sentence
Allah jure ainsi par lui-même, que nul ne sera croyant tant qu'il ne prendra pas le prophète comme arbitre dans toute chose. Ce que le prophète, paix et bénédiction sur lui aura décidé sera juste, le musulman doit donc se plier à sa décision et ne pas s'y opposer ou la délaisser
Les jugements d'Allah et de son prophète, paix et bénédiction sur lui, sont les avis juridiques repris par les savants. Beaucoup de gens pensent que s'en remettre au jugement d'Allah dans leurs affaires n'est qu'une question secondaire et que s'ils ne le font pas ils auraient juste commis une petite faute! Non! ceci relève de la foi! Ecoutez ce qu'Allah le très haut dit dans son livre
N’as-tu pas vu ceux qui prétendent croire à ce qu’on a fait descendre vers toi [prophète] et à ce qu’on a fait descendre avant toi? Ils veulent prendre pour juge le Ṭāğūt, alors que c’est en lui qu’on leur a commandé de ne pas croire. Mais le Diable veut les égarer très loin, dans l’égarement
Le fait de délaisser les sentences d'Allah est une injustice énorme et celui qui tombe dans l'injustice doit se repentir d'un repentir sincère et faire ce qu'il n'a pas fait car se retrouver devant Allah le très haut est quelque chose d'énorme
Allah le très haut dit: Au Jour de la Résurrection, Nous placerons les balances exactes. Nulle âme ne sera lésée en rien, fût-ce du poids d’un grain de moutarde que Nous ferons venir. Nous suffisons largement pour dresser les comptes
Selon notre mère Aicha, qu'Allah l'agrée, un homme est venu au Prophète, paix et bénédictions d'Allah sur lui, et lui dit: O messager d'Allah j'ai deux esclaves qui me démentent sans cesse, me désobéissent et me trahissent, et moi je les insulte et les frappe. Comment suis-je vis-à-vis d'eux?" Le prophète paix et bénédictions d'Allah sur lui, dit: "Seront comptés leurs trahisons, leurs désobéissances et leurs mensonges à ton égard d'une part, ainsi que les sanctions que tu leurs a infligées d'autre part: si tes sanctions sont équivalentes à leurs méfaits alors vous serez quittes, si tes sanctions sont moindres par appart à leurs méfaits alors tu auras plus de mérite, mais si tes sanctions sont supérieures à leurs méfaits ils prendront de tes bonnes actions." L'homme s'écarta alors et se mit à pleurer en vociférant. Le prophète, paix et bénédictions sur lui, lui dit: "Ne lis- tu pas le Livre d'Allah: Au Jour de la Résurrection, Nous placerons les balances exactes. Nulle âme ne sera lésée en rien, fût-ce du poids d’un grain de moutarde que Nous ferons venir. Nous suffisons largement pour dresser les comptes
,l'homme dit alors:" Je jure par Allah o Messager d'Allah, je ne trouve rien d'autres pour eux et moi que de me séparer d'eux, sois témoin qu'ils sont tous libres
,l'homme dit alors:" Je jure par Allah o Messager d'Allah, je ne trouve rien d'autres pour eux et moi que de me séparer d'eux, sois témoin qu'ils sont tous libres
Ce hadith magnifique nous explique que l'injustice de cette vie ici-bas ne sera pas oubliée, et que nous devrons rendre compte de toutes nos injustices petites ou grandes.
Ce hadith quodsi précise : O mes serviteurs je me suis interdit l'injustice à moi-même, et je l'ai interdit entre vous, ne soyez donc pas injustes les uns envers les autres
O musulmans l'injustice est interdite grande ou infime soit elle, c'est pour cela qu'il faut faire attention et s'en éloigner. Seulement beaucoup de musulmans pensent que l'injustice c'est uniquement faire du mal à quelqu'un, ou d'usurper le droit de quelqu'un, c'est une compréhension réductrice de l'injustice
Il y a plusieurs sortes d'injustice, nous allons en rappeler certaines proches de notre vie et de notre quotidien
De nombreux savants distinguent 3 sortes d'injustice
La première concerne l'injustice de l'homme envers son Seigneur: c'est la plus grande des injustices: il s'agit de la mécréance, de l'associationnisme et de l'hypocrisie et de ne pas juger avec les lois d'Allah. C'est pour cela qu'Allah le très haut dit: " l’association à [Allah] est vraiment une injustice énorme"
La deuxième concerne l'injustice des hommes les uns vis à vis des autres. C'est ce que le Coran vise dans le verset: il n’y a de voie [de recours] que contre ceux qui lèsent les gens et commettent des abus, contrairement au droit, sur la terre: ceux-là auront un châtiment douloureux
C’est-à-dire que celui qui commet le premier des injustices envers les autres se trouvera dans la gêne et la difficulté. Ce genre d'injustice aura un résultat douloureux et des conséquences fâcheuses pour son auteur, cela causera sa perte dans cette vie. En effet Allah dit: Voilà donc leurs maisons désertes à cause de leurs méfaits. C’est bien là un avertissement pour des gens qui savent
Quant à la vie dernière l'injuste fera face à obscurité sur obscurité, pénombre sur pénombre car comme dans le hadith : certes l'injustice sera obscurités le jour de la résurrection
L'injuste sera le jour du jugement sans hassanates car comme le rapporte Abou Horeira , le prophète,paix et bénédictions sur lui a dit: savez-vous qui est celui qui est sans le sou?" , ils dirent: celui qui est sans le sou est celui qui n'a ni argent ni biens, il dit, paix et bénédictions sur lui : celui qui est sans le sou parmi ma communauté est celui qui viendra le jour du jugement dernier avec prières, jeune et zakate, mais qui viendra en ayant insulté quelqu'un, en ayant calomnié quelqu'un, en ayant mangé les biens d'autrui, en ayant versé le sang de quelqu'un, en ayant frappé quelqu'un, on donnera alors de ses hassanates à chacune de ses victimes jusqu'à ce qu'elles soient épuisées on lui donnera alors les péchés de ses victimes jusqu'à être jeté en enfer
La troisième sorte d'injustice est celle commise envers soi-même. Allah le très haut dit : Ô Adam, habite le Paradis, toi et ton épouse; et mangez en vous deux, à votre guise; et n’approchez pas l’arbre que voici; sinon, vous seriez du nombre des injustes c'est à dire injuste envers eux-mêmes
Allah dit également dans son Livre: Quiconque cependant transgresse les lois d’Allah, se fait du tort à lui-même
O musulmans, craignez Allah et soyez des serviteurs fraternels, le musulman est le frère du musulman, il n'est pas injuste envers lui, il ne le dément pas, il ne l'abandonne pas quand il est dans le besoin. Tout le musulman est sacré pour le musulman: son sang, ses biens, sa personne. O croyants soyez frères comme Allah a fait de vous des frères, ne commettez pas d'injustices les uns envers les autres, ne rapportez pas des choses contenant des mensonges à vos frères, ne vous méprisez pas petits ou grands : personne n'est meilleur que les autres à part par la piété, c'est celui qui est le plus pieux qui est le meilleur auprès d'Allah il a plus de mérite, et est plus noble
Qu'Allah le tout puissant nous accorde la réussite dans notre religion, qu'il nous éloigne de sa colère. Repentons nous tous à lui! Et rendons aux autres leurs droits, demandons pardon pour les fautes que nous avons commises envers les autres car la punition d'Allah est vraiment terrible, et sa menace de châtiment est certaine
Qu'Allah nous pardonne, c'est lui le grand pardonneur, le tout miséricordieux
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