بسم الله الرحمن الرحيم :
Nous
continuons chers frères l'explication de principes de l'islam dont la
compréhension est erronée et nous les corrigerons afin que ces principes soient
clairs et purs dans l'esprit des musulmans.
La fois
précédente nous avions parlé d'une compréhension fausse répandue parmi les
musulmans qui est que les adorations se limitent aux cinq piliers de l'Islam, la
prière, le jeune, la zakat et le pèlerinage après le témoignage. Nous avions
dit que c'était faux et que des preuves montrent que l'adoration en islam est
beaucoup plus vaste.
Aujourd'hui,
avec l'aide d'Allah le très Haut, nous abordons un autre sujet important dont
la compréhension erronée est répandue largement, il s'agit de la perception et du jugement que l'on a sur les gens en bien ou
en mal, leur distinction à des rangs élevés ou la considération comme des gens
de bien ou comme des gens mauvais et
pervers. Qu'est ce qui nous permet de juger et quels sont les moyens utilisés
pour émettre des jugements sur les gens que l'on côtoie?
Est-ce
que l'on juge avec nos sentiments et nos
passions ou bien avec la loi d'Allah et ses décrets?
S'il y a
des choses sur lesquelles dont on doit se rappeler et que et auxquelles nous
devons faire attention ce sont les différences entre les moyens de jugement d'Allah et ceux des hommes.
Car
souvent nous portons des jugements sur les personnes, les dires, les croyances,
par rapport aux apparences de la vie
d'ici-bas. On considère les autres et les comportements par rapport à nos
intérêts d'ici-bas. Alors que pour Allah
il en est complètement autrement. Aussi il faut corriger cette compréhension
afin d'ajuster cette appréciation des choses en fonction de la loi d'Allah et
non en fonction de nos sentiments ou traditions ou coutumes d'ici-bas. Voyons certains
exemples:
Dans les
Sahih il est rapporté que Sahl Ibn Sa'd Asâ'idi
a dit : « Quelqu'un passa devant le Prophète
qui dit à un homme assis près de
lui : « Que penses-tu de cet homme ? » L'autre dit : « Il fait partie des
notables. Par Dieu, il mérite qu'on lui donne la main de toute femme qu'il
demande en mariage, et s'il intercédait, il serait digne d'être entendu. » Le Messager de d'Allah
ne dit rien. Puis vint à passer quelqu'un d'autre. Le
Messager de d'Allah
dit à son compagnon : « Que penses-tu de celui-ci ? » Il
dit : « O Messager de d'Allah! Voilà quelqu'un appartenant aux pauvres des
Musulmans. Il mérite qu'on lui refuse la main de celle qu'il demande en
mariage, qu'on n'accepte pas son intercession et, s'il parle, qu'on n'écoute
pas ce qu'il dit ». Le Messager d'Allah
dit alors : « Cet homme est préférable à la Terre entière
peuplée de gens comme celui-là (le premier). »





Voilà la compréhension vraie du Prophète
il a corrigé cette compréhension erronée, les gens
regardent la richesse et la notabilité et ceux qui en ont l'apparence et
influencé par la vie d'ici-bas alors que la distinction vraie pour Allah ne se
fait pas par l'image ou l'apparence mais par ce qui est enfoui dans le cœur et
par les actions.Le Prophète
dit: "Allah ne regarde ni vos corps ni vos
apparence mais regarde vos cœurs et vos actions"


Oui chers musulmans, la considération le jour du jugement dernier ne se fera pas en fonction de la taille de l'homme mais en fonction de ses bonnes actions sincères qu'il accomplissait durant sa vie pour Allah.
Voici ce hadith authentique pour illustrer cela :un noble compagnon Abdu'Allah ibn Mas'ud monta sur un arbre pour apporter un bâton d'Arak au Messager d'Allah. Un peu de vent souffla et le découvrit, les compagnons s'aperçurent alors de la minceur de ses jambes et se mirent à rirent. Le prophète leur dit alors:" Vous vous étonnez de la minceur des jambes d'Ibn Mas'oud ? Par Allah, elles pèseront plus lourd dans la balance d'Allah que la montagne d'Uhud le jour de la résurrection!"
Allahu Akbar! La valeur des hommes ne se mesure pas en longueur ou largeur
mais en fonction de la grandeur de leurs actions, en fonction de leur service
pour l'islam , en fonction de leur
veillée à réfléchir comment faire gagner l'islam, de leur effort pour que l'étendard
de Mohammed
, soit le plus haut ,pour leur construction de mosquées,
pour l'unification des cœurs et des esprits dans l'obéissance d'Allah et la
propagation de sa Loi, pour leur construction d'écoles musulmanes afin que les
enfants soient éduqués selon les principes islamiques et apprennent la langue
arabe. C'est tout cela qui fait que la valeur d'un musulman est grande auprès
d'Allah et ensuite aux yeux des hommes. Et c'est pour cela que les gens doivent

entrer en compétition.
و الله الموفق لا رب سواه
بارك الله فيك اخى العزيز كلام رائع نفعك الله وايانا به جزاك الله خيرا
ردحذفو فيكم بارك الرحمن ، حفظكم ربي و رعاكم من كل سوء
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