Translate

2015-05-10

RESUME DE LA KHOTBA DU 08/05/2015



08/05/15

Bismillahi Arrahmani Arrahim

Chers musulman, nous avons la semaine dernière parlé des causes multiples qui font que des musulmans n'engendrent pas une génération comme la génération des Compagnons, qu'Allah les agrée. Nous avons évoqué les deux principales raisons ; la première étant la non-compréhension de la religion comme le comprenaient le prophète, paix et bénédictions sur lui, ainsi que ses nobles compagnons, qu'Allah les agrée; la deuxième raison étant le manque de crainte en Allah; car sans crainte on ne peut pas s'humilier devant Allah et appliquer sa législation quand le cœur ne vénère pas le seigneur des mondes.


La troisième cause est le fait de ne pas grandir avec les grands principes islamiques; la plupart des musulmans ne se rendent pas compte de l'importance d'une bonne éducation pour leurs enfants. Ils pensent que leur mission se limite à subvenir à leurs besoins et à les vêtir et oublient qu'ils ont pour devoir d'éduquer leurs enfants selon les grands principes islamiques. Quand ils grandissent, ils s'aperçoivent que le train est déjà passé et qu'il est trop tard que leur enfant est devenu un homme et qu'ils ne peuvent plus discuter avec lui.


Le mariage permet d'avoir des enfants et ces enfants sont une Amanat, un dépôt pour les responsables que sont les parents. Il est de leur devoir légal de prendre soin de cette Amanat en leur apportant une éducation selon les préceptes de l'islam, en leur apprenant les devoirs qui concernent leur religion et les choses de la vie. Le premier de ces devoirs est d'enraciner en eux la foi en Allah, en ses Anges, ses Livres, ses Messagers, au jour dernier ainsi qu'au destin bon ou mauvais venant d'Allah.


Il faut aussi ancrer profondément le tawhid, ou unicité pure, en eux afin qu'elle se mélange à la bonté de leur cœur, leur inculquer les piliers de l'islam, leur ordonner la prière, leur apprendre les bonnes manières et la politesse et les préserver des mauvaises fréquentations.


Dans un hadith authentique, ibn 'Omar, qu'Allah l'agrée rapporte : j'ai entendu le prophète, paix et bénédictions sur lui, dire:" Vous êtes tous des bergers et tout berger est responsable de son troupeau, l’homme est un berger dans sa famille et il est responsable d'elle"


Le premier droit des enfants est que leur père leur choisisse une mère, puis qu'il leur donne un beau prénom puis qu'il leur apprenne sa religion: l'islam, la foi et les valeurs morales et lui explique le but de leur création dans cette vie.


Si nous commençons par-là alors nous ferons le premier pas vers le bon chemin, dans le cas contraire ce n'est pas la peine de se fatiguer: la voie prise n'est pas la bonne.


Voyons maintenant la quatrième cause: l'oubli que l'on est sous la surveillance permanente d'Allah


Dans le célèbre hadith authentique appelé hadith Jibril ,

’Umar ibn al-Khattab (qu'Allah l’agrée), rapporte :

Un jour, alors que nous étions assis auprès du Messager d’Allâh, se présenta un homme vêtu d’habits d’une blancheur resplendissante, et aux cheveux très noirs. On ne pouvait distinguer sur lui aucune trace de voyage, alors que personne d’entre nous ne le connaissait. Il prit place face au Prophète. Il plaça ses genoux contre les siens, et posa les paumes de ses mains sur ses cuisses, et lui dit : « Ô Muhâmmad, informe-moi sur l’Islam. » Le Messager d’Allâh dit alors : « L’Islam, consiste en ce que tu témoignes qu’il n’y a de divinité digne d’adoration qu’Allâh, et que Muhâmmad est le Messager d’Allâh , que tu accomplisses la Sâlat, verses la Zakât et jeûnes le mois de Ramadân, et que tu effectues le pèlerinage à la Maison d’Allâh (la Kaaba, à la Mecque) si tu en as les moyens. » Son interlocuteur lui répondit : « Tu as dit vrai », et nous de nous étonner qu’il l’interroge pour ensuite l’approuver. Puis, il reprit : « Informe-moi sur la Foi (imân). » Le Prophète répliqua : « La foi (al imân) consiste en ce que tu dois croire en Allâh, en Ses Anges, en Ses Livres, en Ses Prophètes, au Jugement Dernier. Tu dois croire encore au destin, qu’il te soit favorable ou défavorable. » L’homme lui dit encore : « Tu as dit vrai ». Et il reprit : « Informe-moi sur la bienfaisance (al ihsân) », et le Prophète lui répondit : « La bienfaisance consiste à adorer Allâh comme si tu Le voyais, car si tu ne Le vois pas,
certes, Lui te voit. »


Chers musulmans,
 

le musulman doit toujours avoir à l'esprit qu'il est sous la surveillance d'Allah le très haut dans tout ce qu'il fait, où qu'il soit: que le cœur sache que son Seigneur est tout proche.


Allah, le très haut dit: " qui te voit quand tu te lèves, et tes gestes parmi ceux qui se prosternent" et dit également:" Rien, vraiment, ne se cache d’Allah de ce qui existe sur la terre ou dans le ciel. Le prophète, paix et bénédictions sur Lui, dit dans le hadith jibril:" La bienfaisance (ihsan) consiste à adorer Allâh comme si tu Le voyais, car si tu ne Le vois pas, certes, Lui te voit."


C’est-à-dire : adorer Allah comme si il était devant toi car ceci te mènera vers la crainte permanente d'Allah . 'Arwa ibn Azzoubeyr demanda la main de la fille de Ibn Omar alors qu'ils faisaient le tawaf autour de la Kaaba, il ne lui répondit pas. Puis, lorsque Ibn Omar le rencontra à nouveau s'excusa en lui disant: "nous etions au tawaf imaginant Allah devant nos yeux" c'est cela adorer Allah comme si tu le voyais!


Pour celui qui a du mal à adorer Allah comme s'il le voyait qu'il l'adore sachant qu'Allah le voit et l'observe et qu'il ait honte de ce regard sur lui. Ainsi on posa la question au prophète, paix et bénédictions sur lui, concernant la 'awra, le fait de se découvrir lorsque l'on est seul, il dit:" Allah mérite plus que l'on soit pudique envers lui que quiconque"


'Omar ibn al-Khattab, qu'Allah l'agrée, sortit de la Mecque, avec quelques compagnons et se reposerent sur la route, un berger descendant de la montagne passa parmi eux et 'Omar lui demanda alors: "o berger! Vends-nous un mouton!" Le berger répondit :" cela ne m'appartient pas, je suis juste un esclave" Omar lui dit alors: "tu diras à ton maitre qu'il a été mangé par le loup" Le berger lui répondit alors: "Mais où est Allah alors?" 'Omar se mit à pleurer il acheta l'esclave à son maitre et l'affranchit!


Le musulman doit donc avoir toujours à l'esprit qu'Allah, le très haut, l'observe, qu'il connait ses secrets.


Donc une vraie éducation des enfants, sous la surveillance d'Allah, nous permettra de nous reformer nous aidera dans notre situation, nous mériterons alors la miséricorde d'Allah et son secours.


Notre recommandation à nos sœurs musulmanes : qu'elles fassent de leur devoir d'éducation des enfants avec les vrais principes de l'islam leur priorité, qu'elles s'informent pour cela dans certains livres islamiques dédiés à cela. Qu'elles aient toujours en tete qu'Allah les observe dans toutes choses petites et grandes, qu'elles ne fassent ce qui pourrait engendrer la colère d'Allah.


Qu'Allah nous accorde la réussite dans ce qu'il agree.
 

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق